Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 Nouveau Logo

 

ANOR – AKEN

 


 

- Deux Jeunes d'ANOR-EUROPE à Notre Dame de LORETTE

- Une cérémonie exceptionnelle

- Une Délégation Allemande à la Pierre d'Haudroy

- Une Délégation Officielle chez nos Partenaires Polonais

- 20 ans d'Amitié ANOR - AKEN / Elbe

 

 

15/11/2014

 

Deux Jeunes d’ANOR-EUROPE à Notre Dame de LORETTE

 

Dans le cadre du Sommet des Jeunes du Triangle Régional de Weimar 2 Membres de la Section « Jeunes » du Comité de Jumelage ANOR-EUROPE, ont été retenus par le Jury du Conseil Régional à participer en août dernier à une semaine d’échanges à Lens sur le thème « 1914-2014 : construire une paix durable ». 45 jeunes Allemands (de Rhénanie du Nord Westphalie), Polonais (de la Vojevodie Silésie) et Français (du Nord-Pas-de-Calais) ont travaillé dans différents ateliers d’échanges et de réflexions sur l’actualité européenne avec l’intervention d’experts européens, des visites culturelles et des activités sportives.

 

C est ainsi que Kévin GILLES et Lucas MIETTE ont été invités, à l’issue de ce sommet, à

participer à l’inauguration de l’anneau de la Paix à notre Dame de Lorette en présence du Président François HOLLANDE le 11 novembre dernier.

 

Les critères de sélection pour les candidats étaient l’intérêt pour les enjeux de la construction européenne et curieux de vivre une expérience multiculturelle.

 

image Kevin.HollandeLe Comité de Jumelage ANOR-EUROPE est particulièrement fier d’avoir contribué par l’organisation des Chantiers Internationaux de Jeunes à l’éveil de la curiosité multiculturelle.

Elle félicite également ces 2 Jeunes Membres de l’Association d’avoir été sélectionnés, car seulement 15 Jeunes du Nord-Pas-de-Calais ont été retenus.

 

Pour avoir plus de renseignements sur le « Triangle de Weimar », consulter les pages WEB de l’Internet.

 

 

 

 

 

 

 

6/11/2014

 

Une cérémonie exceptionnelle

 

 

Dans le cadre de la soirée « 100 ans guerre 1914-1918 » organisée par la Municipalité d’ANOR, le Pasteur DICKMANN a pu réaliser son souhait : remettre symboliquement sur le sol de l’Avesnois, l’ouvrage de Ramelot et Dévouge consacré à la grande guerre en Avesnois, Thiérache et Ailleurs, que le Pasteur a fait traduire en allemand, au Maire de notre ville jumelle d’AKEN, Hansjochen MÜLLER.

 P1110884

Le Pasteur DICKMANN féru d’histoire et notamment de la 1ère guerre mondiale, s’est vu remettre cette brochure il y a quelques années par Claude COCHARD, malheureusement disparu quelques mois avant cette petite cérémonie. Le Pasteur est particulièrement touché par ces évènements de l’histoire, puisque son Grand-Père était médecin à l’Hôpital Militaire Allemand à Maubeuge. La veille du bombardement de cet hôpital par les Alliés, son Grand-Père était appelé au Front de l’Est et de ce fait le seul Survivant.

 

Le Maire d’AKEN soulignait que si nous vivons en paix, démocratie et fraternité aujourd’hui c’est grâce au travail de Deux Grands Hommes : Le Général de GAULLE et le Chancelier ADENAUER, mais nous devons sans interruption continuer ce travail pour que nos enfants et petits-enfants puissent s’épanouir dans un monde de paix, menacé à nos portes par des évènements tragiques, notamment en Ukraine.

 

Le Comité de Jumelage ANOR-EUROPE a profité de cette soirée pour remettre aux Maires d’ANOR- et AKEN un Album Photos retraçant 20 ans d’Amitiés.

 

 

 

3/11/14

 

Une Délégation Allemande à la Pierre d’Haudroy


 

P1110899Initié par le Comité de Jumelage ANOR-EUROPE et orchestré par Maître Gaston RUELLE, la Délégation d’AKEN composée de Hanjochen MÜLLER, Maire, du Pasteur, Historien et Citoyen d’Honneur, Friedrich DICKMANN, et de Sigfried MERKEL, Conseiller Municipal a été reçu le 1er Novembre 2014 par le COMITE DE LA PIERRE D’HAUDROY représenté par Maître RUELLE, Président, M. Pierre LODIGEOIS Mécène, Albert BOSQUET, Jean SIMON, M. VERHAGHE, Membres, Le Porte DRAPEAU, en présence de Mme. Simone MEURISSE, Maire de la FLAMENGRIE, M. Guy MERESSE, Maire de La CAPELLE, Mr. Jean-Luc PERAT, Maire d’ANOR et Conseiller Général, M. Bernard BAILLEUL Adjoint des Affaires Européennes, Christelle BURY, Conseillère Municipale Elisabeth BOLVIN, Présidente Honoraire, le bureau et plusieurs Membres d ANOR-EUROPE.

 

Dans le cadre de la visite du Pasteur DICKMANN, qui a voulu remettre au Maire d’AKEN symboliquement sur le sol français où ce sont déroulés les faits d’armes, l’ouvrage de Robert RAMELOT et Michel DEVOUGE qu’il a fait traduire en allemand « La Grande Guerre 1914-1918 en Avesnois, en Thiérache et Ailleurs »  Cette brochure lui avait été remise il y a quelques années par Claude COCHARD, qui nous a quitté voici quelques mois.

 Copie de P1110830 (1)

Vu l’investissement du Pasteur pour l’histoire de notre région, le Comité de Jumelage s’est adressé à Maître RUELLE pour donner un éclat particulier à la visite prévue de la PIERRE D’HAUDROY, où fut sonné le 11 Novembre 1918 la Fin de la Grande Guerre. Au pied levé celui-ci a pu organiser cette matinée haute en couleur. Les faits historiques évoqués à la Pierre ainsi que la visite à la Villa PASQUES à LA CAPELLE ont été vécus avec émotion par la délégation Allemande. Le Maire M. MÜLLER soulignait que l’Armistice 14-18 laissaient hélas prévoir les prémices des évènements désastreux de la 2ème guerre Mondiale et que c’est grâce aux initiatives du Général de GAULLE et du Chancelier Konrad ADENAUER que les premières pierres de l’entente Franco-Allemande et de l’EUROPE ont été posées. Il ouvre également une parenthèse pour dire que pour Eux, Allemands de l’Est, la guerre 39-45 ne s’est terminée qu’en 1990 année où ils ont retrouvé liberté et démocratie. Il salue les Initiatives du travail de mémoire pour que nos enfants et les enfants de nos enfants ne vivront plus jamais ça et continueront à vivre en paix, liberté et démocratie !

 

Le Verre de l’Amitié offert par M. Pierre LODIGEOIS clôturait cette matinée. La Journée s’est poursuivie avec la Visite guidée par Christelle DELAHAYE du Musée de MONCEAU-IMBRECHIES en Belgique portant sur l’Arrivée des premiers Américains libérateurs.

La Remise officielle de la version allemande de l’ouvrage par le Pasteur aux Maires d’AKEN et ANOR a eu lieu dans la soirée. Voir l’article de presse dans la prochaine édition.

 

Le COMITE DE JUMELAGE ANOR EUROPE tient à remercier tous les intervenants et participants qui ont contribué à la belle réussite de cette visite à la Pierre d’Haudroy et du remarquable Musée de la Villa PASQUES.

 

 

 

Une Délégation Officielle chez nos Partenaires Polonais

 

Fin Juin une délégation officielle de notre Commune et de notre Comité s’est rendue à GIZALKI, Pologne pour leur traditionnelle Fête de l’Europe à l’occasion de la Saint Jean.

 Sony Gizalki 146

C’était une première visite pour les Membres de la Délégation et nous avons été touchés par l’accueil et la gentillesse des personnes.

Nous avons appris beaucoup de choses de leurs différents jumelages, de leur ville, de leur pays et de leurs traditions.Sony Gizalki 149

 

La Directrice d’un de leurs 2 collèges aimerait approfondir et élargir les échanges scolaires avec la France. Actuellement elle n’accueille que les élèves de leur ville Jumelle allemande, APEN en Niedersachsen. Ce serait peut-être une opportunité à saisir pour nos Jeunes.

 

A noter que GIZALKI est également le Partenaire de MOMIGNIES (Belgique)

 

 

 

20 ans d’Amitiés ANOR – AKEN/ Elbe

 

 

B (1)En Mai 2014 le Comité de Jumelage a célébré 20 années d’échanges et Amitiés avec sa première partenaire, AKEN /Elbe, en présence des autres partenaires : Tchèques, Polonais et Belge venus rejoindre, respectivement en 2005 et 2007 la Grande Famille d’Anor-Europe

 

Au fil des ans les liens tissés avec AKEN ont été étoffés par des échanges de chorales, des groupes de danse Folklorique, de Musiciens, d‘associations sportives, des Rencontres Multilatérales de Jeunes et de Pompiers. En 2007 la « Freiwillige Feuerwehr Aken » et les Pompiers d’Anor ont signé une charte d’Amitié.

 

Nous avons voulu marqer ce 20ème anniversaire par une soirée traditionnelle allemande orchestrée par le Narraria Club Aken (NCA) « Le Carnaval d’Aken »

Cette soirée fût précédée par un office œcuménique co-célébré par l’Abbé Gérard Naveau, également Membre de notre Comité et le Pasteur Samuel de Chimay (Belgique). Depuis le début de nos relations avec AKEN, l’Office Œcuménique est partie intégrante de nos rencontres.

 

B (3)Lors de la partie officielle la Charte de Jumelage a été reconduite par la signature des Maires Hansjochen MÜLLER (Aken) et Jean-Luc PERAT (Anor), sur un document résumant les activités à Aken et à Anor pendant ces 20 années de Jumelage. A noter que l’on retrouve les mêmes signatures sur la charte de Jumelage en 1993 ; les Maires n’ont pas changés !

 

Une petite réunion avec les différents Maires a permis de jeter de nouvelles bases pour les années à venir. Ainsi en 2015 la Ville de Pribram, Rép. Tchèque, organisera pendant un Week-End , un tournoi de Football en Salle pour les – de 17 ans. Des rapprochements avec des collèges, en ce qui concerne Anor, devraient permettre de promouvoir des échanges scolaires avec nos partenaires.

 

Pendant le court séjour nous avons pu visiter le pôle de développement économique récemment inauguré ainsi que le lieu du tournage du film « Rien à déclarer »

 

 

Durant les 2 journées nous avons été assisté pour les traductions par la Présidente de l’URAFA, Barbara Kubis-Martin et pour la partie Tchèque et Polonaise par Frantiska JANECKOVA. Un grand MERCI à Barbara et Frantiska.B (4)

Partager cette page

Repost 0
Published by - dans Ceci est votre rubrique

Présentation

  • : URAFA NORD-EST POUR L' EUROPE
  • URAFA NORD-EST POUR L' EUROPE
  • : URAFA NORD-EST POUR L' EUROPE Regroupement de Comités de Jumelages et d'associations franco-allemandes pour l'Europe
  • Contact

INFOS

En ce moment notre blog est en chantier. Si vous ne trouvez pas l'article ou la page qui vous intéresse, contactez-nous à l'aide du formulaire de contact.

 

Recherche

Prenez connaissance des Bourses Franco-Allemandes de la Région Nord-Pas-de-Calais !

Articles Récents

  • Le portail France-Allemagne.fr pour votre information !
    Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, se rend à Berlin le 22 mai 2017 pour rencontrer son homologue allemand, Sigmar Gabriel, à l'occasion d'un déjeuner de trava...
  • L'Initiative "Route NN"
    Du 22 au 25 juin 2017 avait lieu à Lille la 3e conférence de la Route NN, initiative en faveur de la participation aux rencontres interculturelles de TOUS les Jeunes des Hauts-de-France et de la Rhénanie du Nord-Westphalie. «L’initiative «Route NN» s’engage...
  • L'Association des Amis de Grefrath et de Gerbstedt nous informe : échanges linguistiques
    Vous trouverez en pièces jointes l'article de presse de l'Abeille à propos de la venue des jeunes collégiens allemands de Grefrath en échanges linguistiques avec le collège CUALLACCI - mis sur notre page Face book ce jour ainsi que l'intervention d'accueil...
  • In Memoriam Simone Veil
    Une grande dame, une femme courageuse et remarquable, une Européenne engagée et convaincue nous a quittés. Elle nous manquera. Nos pensées vont à sa famille et à tous ceux et toutes celles qui lui sont chers.
  • L'OFAJ nous informe : La protection des mineurs !
    Une notice de l'OFAJ à partager avec vos partenaires allemands : elle concerne la protection des mineurs lors des programmes d'échange ! Nous ne pouvons que vous recommander la lecture de cette notice que nous vous proposons en français et en allemand....
  • ERASMUS + nous informe : le Label européen des langues !
    L' Agence Erasmus+ France / Education Formation (anciennement Europe-Education-Formation France - 2E2F ) a pour mission de promouvoir des projets européens innovants dans le secteur de l'éducatio...
  • In Memoriam Helmut Kohl
    „Europa ist unsere Zukunft - l’Europe est notre avenir“ (H. Kohl) Nous nous inclinons devant un grand Européen et devant ses mérites concernant la réunification allemande, l’amitié franco-allemande et les relations franco-allemandes. En pensées nous sommes...
  • L'AADEI cherche professeur d'espagnol
    Dans le cadre des cours de langues étrangères qu'organise notre association (l ' AADEI ),nous sommes à la recherche d'un professeur d'espagnol (ou d'une personne d'origine espagnole en mesure d'enseigner la langue). Les cours - déclarés, correctement...
  • Les Amis de Grefrath et de Gerbstedt: 50 années de jumelage
  • Pulse of Europe nous informe sur son site web !
    Let's be the Pulse of Europe! Pulse of Europe est un mouvement européen de citoyens, sans aucun lien avec un quelconque parti politique, dont le seul but est de manifester et promouvoir le projet ...

Nos Pages D'information