Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

logo-transparent FAFA VDFG GIF

 

 

 

 

 

 

 

 

CENTRALE OFAJ

 


 

Préparez dare-dare votre demande de subvention à l'OFAJ !


 

JA OFAJCréé en 1963, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) fêtait en 2013 son 50ème anniversaire. Depuis 1963, il a permis à 8,2 millions de jeunes Français et Allemands de participer à environ 300.000 programmes d’échanges. Chaque année, l’OFAJ soutient en moyenne 9.000 échanges (plus de 5.300 échanges de groupes et près de 3.700 programmes d’échange individuel) auxquels participent environ 200.000 jeunes.     


 A l’occasion de son cinquantième anniversaire et pour la première fois depuis sa création, les gouvernements français et allemand ont décidé d'augmenter leur contribution au budget de l'OFAJ de 2 millions d’euros. Abondé à part égale par les deux gouvernements, celui-ci s'est ainsi élevé en 2014 à 24,2 millions d’euros.   


Il serait impossible à l'OFAJ de concevoir son travail, de développer de nouveaux programmes, de réaliser toutes ses activités sans tous ses partenaires ! Ceux-ci sont près de 5.000 situés bien sûr en France et en Allemagne mais aussi en Europe centrale et orientale, en Europe du Sud-Est, dans l'Union européenne et sur le pourtour méditerranéen.   


Avec eux, l'OFAJ entretient un dialogue permanent, écoute leurs suggestions, les soutient, les conseille, les aide à mettre en place un champ d’expériences novateur. Bref à dégager des initiatives qui touchent directement les jeunes.

 

Parmi eux on compte :

-  des associations de jeunesse, des associations sportives, culturelles, scientifiques, techniques, etc.

-  des jardins d’enfants, des écoles primaires, des collèges, des lycées, des universités, des grandes écoles, etc.

-  des centres de formation, des chambres professionnelles, des chambres de métiers

-  des centres linguistiques

-  des comités de jumelage

-  des ministères,  des institutions, des rectorats, des fondations, des entreprises, etc.

 

Parmi tous ces partenaires de l'OFAJ, certains en raison de leurs activités dans le domaine de la jeunesse ou de leur représentativité bénéficie auprès de l'Office d'un statut privilégié, celui de "centrale OFAJ".

 

C'est le cas entre autres du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), de la Ligue française de l'enseignement/Ufolep, du mouvement A Cœur Joie, des Rectorats d'académie, etc. pour la France, de la Deutsche Jugendkraft, du Deutscher Olympischer Sportbund, de l'Arbeitskreis Musik in der Jugend, etc. pour l'Allemagne.                                                         

La FAFA pour l'Europe compte au nombre de ces centrales OFAJ.  

 

 

 

FAFA VDFG GIF

 

 

Quel est l'intérêt pour la "FAFA pour l'Europe" d'être centrale OFAJ ?                                                     

Chaque année, l'OFAJ alloue à la FAFA une enveloppe globale spécifiquement réservée à ses adhérents. C'est sur cette enveloppe que sont prélevées les subventions accordées aux membres de la FAFA qui en font la demande.


Avantage : les dossiers des comités FAFA ne sont pas mis en concurrence avec les très nombreux autres dossiers émanant d'autres organisations.


Inconvénient : l'enveloppe accordée n'est pas forcément suffisante pour satisfaire toutes les demandes et elle n'est pas extensible. Les premiers demandeurs sont donc les premiers servis...

 

 En quoi consiste le rôle de la centrale OFAJ ?

 

. Elle sert d'interface entre les adhérents de la FAFA et l'OFAJ lui-même

. Elle conseille et aide les comités demandeurs dans le montage de leur dossier

. Elle réceptionne les dossiers des demandeurs qui n'ont plus à s'adresser  directement à l'Office

. Elle vérifie la conformité des dossiers reçus avec les directives de l'OFAJ

. Elle envoie les dossiers à l'OFAJ

. L'OFAJ lui transmet en retour les accords de subvention

. La centrale fait suivre ces accords aux comités concernés

. Les subventions accordées sont versées par l'OFAJ à la centrale qui fait suivre aux 

  bénéficiaires

 

 

JA OFAJ 2

 

 

Cette procédure est-elle valable pour tous les programmes ?

 

Non. Cela ne concerne que les rencontres chez le partenaire allemand et en tiers-lieu en France. Pour tous les autres programmes, il faut s'adresser directement à l'OFAJ.

 

 

Les comités et associations allemands peuvent-ils adresser une demande de subvention à l'OFAJ ?

 

Assez curieusement, beaucoup de nos partenaires associatifs allemands croient que seules leurs collectivités publiques et territoriales peuvent adresser leurs demandes à l'OFAJ. Ce n'est bien sûr pas le cas, car ce serait contraire à l'esprit même de celui-ci.

 

Toutefois, les demandes des partenaires allemands doivent être déposées avant la fin de l'année civile pour les projets se déroulant l'année suivante et transiter obligatoirement par les "Landesjugendämter" (Service jeunesse des Länder).

 

Il y a une raison simple à cela : les Länder peuvent accorder sur leur budget propre un financement complémentaire à celui de l'OFAJ !

 

 

Nos partenaires allemands ont-ils également à leur disposition une centrale OFAJ ?

 

Il semble que ce rôle soit joué en partie par les "Landesjugendämter". Mais rien n'empêcherait a priori que la VDFG, partenaire de la FAFA pour l'Europe, puisse du côte allemand assurer ce service à ses adhérents.  

 

 

A quel moment faut-il faire connaître les projets de rencontres de l'année suivante ?

                                        

A la fin de chaque année, l'OFAJ demande à chaque centrale de lui fournir les prévisions de programme de ses adhérents afn de pouvoir déterminer l'enveloppe globale qui sera allouée à chacune d'entre elles.

 

Les adhérents de l’URAFA pour l’Europe et de la FAFA pour l'Europe sont donc invités à se rapprocher dès à présent de la centrale OFAJ et de lui transmettre l'imprimé "Prévisions" dûment complété. Il n'est pas nécessaire à ce moment-là que le projet soit présenté dans ses moindres détails. Un descriptif succint suffit et pourra être précisé par la suite, mais le montant de la subvention souhaitée doit être indiqué.

 

 

Qui est responsable de la centrale OFAJ ?

 

 

JA def graphEn raison de longues et bonnes expériences en la matière, c'est le secrétaire général de l'Urafa Nord-Est - votre union régionale - Jean-André Vandelannoote, qui assure cette fonction à la demande de la FAFA pour l'Europe et pour le compte de tous les adhérents de celle-ci.

 

 

 

N'hésitez pas à le contacter. Il pourra vous conseiller, vous aider et optimiser vos chances d'obtenir une aide de l'OFAJ. (tél.: 03.28.41.14.66 - @: jeanandre.vandelanno@free.fr).

 

 

 

logo-transparent

 

 

Télecharger et faire parvenir à jeanandre.vandelanno@free.fr :


Fiche chez le partenaire 2015 PDF Fiche chez le partenaire 2015 PDF  - hébergement en famille

 

Fiche tiers-lieu 2015 PDF Fiche tiers-lieu 2015 PDF  - hébergement commun en France

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : URAFA NORD-EST POUR L' EUROPE
  • URAFA NORD-EST POUR L' EUROPE
  • : URAFA NORD-EST POUR L' EUROPE Regroupement de Comités de Jumelages et d'associations franco-allemandes pour l'Europe
  • Contact

INFOS

En ce moment notre blog est en chantier. Si vous ne trouvez pas l'article ou la page qui vous intéresse, contactez-nous à l'aide du formulaire de contact.

 

Recherche

Prenez connaissance des Bourses Franco-Allemandes de la Région Nord-Pas-de-Calais !

Articles Récents

  • Le portail France-Allemagne.fr pour votre information !
    Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, se rend à Berlin le 22 mai 2017 pour rencontrer son homologue allemand, Sigmar Gabriel, à l'occasion d'un déjeuner de trava...
  • L'Initiative "Route NN"
    Du 22 au 25 juin 2017 avait lieu à Lille la 3e conférence de la Route NN, initiative en faveur de la participation aux rencontres interculturelles de TOUS les Jeunes des Hauts-de-France et de la Rhénanie du Nord-Westphalie. «L’initiative «Route NN» s’engage...
  • L'Association des Amis de Grefrath et de Gerbstedt nous informe : échanges linguistiques
    Vous trouverez en pièces jointes l'article de presse de l'Abeille à propos de la venue des jeunes collégiens allemands de Grefrath en échanges linguistiques avec le collège CUALLACCI - mis sur notre page Face book ce jour ainsi que l'intervention d'accueil...
  • In Memoriam Simone Veil
    Une grande dame, une femme courageuse et remarquable, une Européenne engagée et convaincue nous a quittés. Elle nous manquera. Nos pensées vont à sa famille et à tous ceux et toutes celles qui lui sont chers.
  • L'OFAJ nous informe : La protection des mineurs !
    Une notice de l'OFAJ à partager avec vos partenaires allemands : elle concerne la protection des mineurs lors des programmes d'échange ! Nous ne pouvons que vous recommander la lecture de cette notice que nous vous proposons en français et en allemand....
  • ERASMUS + nous informe : le Label européen des langues !
    L' Agence Erasmus+ France / Education Formation (anciennement Europe-Education-Formation France - 2E2F ) a pour mission de promouvoir des projets européens innovants dans le secteur de l'éducatio...
  • In Memoriam Helmut Kohl
    „Europa ist unsere Zukunft - l’Europe est notre avenir“ (H. Kohl) Nous nous inclinons devant un grand Européen et devant ses mérites concernant la réunification allemande, l’amitié franco-allemande et les relations franco-allemandes. En pensées nous sommes...
  • L'AADEI cherche professeur d'espagnol
    Dans le cadre des cours de langues étrangères qu'organise notre association (l ' AADEI ),nous sommes à la recherche d'un professeur d'espagnol (ou d'une personne d'origine espagnole en mesure d'enseigner la langue). Les cours - déclarés, correctement...
  • Les Amis de Grefrath et de Gerbstedt: 50 années de jumelage
  • Pulse of Europe nous informe sur son site web !
    Let's be the Pulse of Europe! Pulse of Europe est un mouvement européen de citoyens, sans aucun lien avec un quelconque parti politique, dont le seul but est de manifester et promouvoir le projet ...

Nos Pages D'information