Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

  Lettre entete graphic Union Régionale Nord-Est

des Associations Franco-Allemandes pour l'Europe

courriel : urafanordest@free.fr

Lettre n° 54

 

 

Co-voiturage

 

Chers Représentants des Communes, Associations et Comités de Jumelage Membres de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe,

Chers Représentants des Communes, Associations et Comités de Jumelage non Membres de l’ URAFA Nord-Est pour l’Europe,

Chers Lectrices et Lecteurs, intéressé/e/s par les relations Franco-Allemandes dans notre Région,

Madame, Monsieur, chers amis,

 

Comme vous le savez, le 12 avril 2014 nous organiserons à votre intention une journée de formation concernant les possibilités de financements européens et franco-allemands dont pourront bénéficier les comités de jumelage, les communes ayant un jumelage bi-, tri- ou pluri-angulaire, les écoles ayant un appariement scolaire…. Au cas où vous n’auriez pas reçu cette invitation et le formulaire d’inscription par courrier ou par mail vous les trouverez également sur les dernières pages de cette Lettre de l’URAFA n° 54.

 

Une proposition : afin de faciliter le déplacement, et dans la mesure du possible, prévoyez du co-voiturage – à plusieurs, le chemin est plus court, plus joyeux et moins coûteux.

 

Depuis peu par l’intermédiaire de notre secrétaire général votre URAFA Nord-Est pour l’Europe est redevenue «Centrale OFAJ» pour l’ensemble des membres de la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe. Dans ce contexte nous tenons à vous rappeler qu’il est urgent de préparer vos demandes de subventions pour 2015 à adresser à l’OFAJ pour vos projet franco-allemands (év. en coopération avec un pays tiers) et de les envoyer à notre secrétaire général, Jean-André Vandelannoote, dont vous connaissez l’adresse mail. Si vous avez des problèmes de remplir vos demandes, Jean-André se fera un plaisir de vous assister et de vous conseiller. D’ailleurs, il sera également présent à Hirson afin de vous expliquer cette mission.

 

Récemment nous nous sommes préoccupés d’une liste des jumelages dans la Région Nord-Pas-de-Calais avec des communes en République Fédérale et nous avons fait des découvertes qui  nous ont amené à certaines réflexions et de propositions. Nous avons constaté que la plupart des partenaires des communes de la Région Nord-Pas-de-Calais se trouvent en Rhénanie-du-Nord –Westphalie. En ce qui concerne les autres Länder les jumelages avec des communes de la Région NPdC sont moins nombreux, mais des synergies sont possibles. Les temps sont durs, tout le monde vit la crise, on évite d’organiser des projets et des programmes, surtout quand il s’agit de mobiliser des fonds. Donc, dans la mesure du possible, faites du co-voiturage, car de cette sorte, le chemin sera «plus court» et le résultat d’autant meilleur.

 

Si vous êtes la seule commune de la Région NPdC ayant un jumelage avec une commune d’un Land de la République Fédérale, permettez nous de vous dire : vous êtes courageux et vous avez difficultés particulières. Partagez vos difficultés avec nous, nous sommes à votre disposition pour vous écouter, pour vous aider afin de concrétiser vos projets avec succès.»

 

Aux comités de jumelage qui ne sont pas seuls, mais qui sont peu nombreux à avoir des partenaires dans le même Land de la République Fédérale, nous tenons à proposer : Faites du co-voiturage. Allez à la rencontre de vos «voisins» dans la région NPdC, afin de créer des synergies, afin de créer des mini-réseaux, afin de préparer vos projets et programmes en commun. On n’est pas toujours certain de trouver le nombre de participants nécessaires pour un projet ou un programme dans sa propre commune, surtout si elle n’est pas grande. Ensemble avec les «voisins» et les partenaires des «voisins» il sera plus facile de faire du co-voiturage, de préparer en commun un projet ou un programme, de préparer et de présenter en commun les demandes de subventions, d’organiser en commun certaines activités sur place ou de prévoir en commun des déplacements (co-voiturage en bus, tickets pour groupes en train, ….). Si vous nous contactez, nous sommes toujours prêts à vous signaler les communes et comités de jumelage près de chez vous,  qui ont un partenaire dans le même Land de la République Fédérale d’Allemagne que vous. Et nous sommes à votre disposition pour vous écouter, pour vous aider afin de concrétiser vos projets avec succès.

 

Et aux comités de jumelages et communes qui sont nombreux à avoir un partenaire dans le même Land, nous ne pouvons que proposer et vivement recommander le co-voiturage pour tous vos projets et programmes, car à plusieurs ou en réseau il est plus facile de correspondre aux exigences des critères de subventionnement, à plusieurs il est plus facile de répartir le travail à partir de la demande des fonds, en passant par la réalisation du projet ou du programme jusqu’au rapport final à rédiger, quand est bénéficiaire de ces subventions.

 

Et à vous tous nous tenons à rappeler : faites du co-voiturage, comme nous le ferons également, pour éventuellement nous rencontrer (chez vous, chez nous, à mi-chemin ou par Skype) afin de parler de vos questionnements et afin de pouvoir vous aider à trouver la meilleure solution possible pour vos projets et programmes.

 

Au plaisir de vous rencontrer nombreux à Hirson, faites comme nous, si vous ne venez pas avec les transports en commun, venez en co-voiturage.

 

 

 

 

Barbara Martin-Kubis                                                          Jean-André Vandelannoote

Présidente                                                                                        Secrétaire général

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : URAFA NORD-EST POUR L' EUROPE
  • URAFA NORD-EST POUR L' EUROPE
  • : URAFA NORD-EST POUR L' EUROPE Regroupement de Comités de Jumelages et d'associations franco-allemandes pour l'Europe
  • Contact

INFOS

En ce moment notre blog est en chantier. Si vous ne trouvez pas l'article ou la page qui vous intéresse, contactez-nous à l'aide du formulaire de contact.

 

Recherche

Prenez connaissance des Bourses Franco-Allemandes de la Région Nord-Pas-de-Calais !

Articles Récents

Nos Pages D'information