Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Lettre entete graphic

 Union Régionale Nord-Est

des Associations Franco-Allemandes pour l'Europe

  courriel : urafanordest@free.fr

      Lettre n° 55

 

 

 

A vos agendas !

 

Il y a du pain sur la planche …

 

Concerne :

5 octobre 2014         Les 20es Rencontres Régionales de l’URAFA pour l’Europe

10-12 octobre 2014    Congrès de la FAFA-VDFG pour l’Europe

17-19 octobre 2014    Réunion des Comités de Jumelages Franco-Allemands dans le cadre de l’OFAJ

28 novembre 2014      Formation URAFA Nord-Est pour l’Europe sur les subventions de l’OFAJ

 


 Chers Membres des Communes, Associations et Comités de Jumelage Membres de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe,

Chers Membres des Communes, Associations et Comités de Jumelage non Membres de l’ URAFA Nord-Est pour l’Europe,

Chers Lectrices et Lecteurs, intéressé/es par les relations franco-allemandes pour l’Europe dans notre Région,

Madame, Monsieur,

 

L’automne sera chaud, tellement il y a de travail et d’activités importantes pour les associations franco-allemandes, les comités de jumelage et les communes ayant un jumelage ainsi que pour les membres de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe.

Tout d’abord, veuillez noter la date la plus importante pour notre union régionale: 

 

Les 20es Rencontres Régionales de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe

 

Le dimanche 5 octobre 2014nous nous retrouverons à Cousolre à l'invitation de la Municipalité et du comité local, "l’Association pour l’Amitié des Peuples", pour les 20es Rencontres Régionales de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe.

 

Déjà un peu plus de 20 années d’excellent travail, depuis la création de notre union régionale lors d’une réunion tenue le 29 mai 1993 dans les locaux de la Maison de l'Europe de Lille !

 

A l’ordre du jour :

- les obligations statutaires (rapports de la présidente et du secrétaire général, rapport de la trésorière, vote des rapports, renouvellement du tiers sortant (si vous souhaitez présenter vos candidatures pour le Conseil d’Administration de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe, n’hésitez pas à nous contacter !),

- ensuite la question particulièrement importante du retour de l’URAFA au sein de la FAFA pour l’Europe. Pour rappel :

 

La FAFA pour l'Europe a été créée au début des années 60 sous la forme du Cercle de travail des Associations Franco-Allemandes et travaille en étroite coopération avec son pendant allemand, la Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V. (VDFG).

 

Lors de sa création en mai 1993 par des membres de la FAFA pour l’Europe actifs dans la Région Nord-Pas-de-Calais, l’Union Régionale Nord-Est des Associations Franco–Allemandes pour l’Europecommence son travail comme membre particulièrement engagé de la FAFA.

 

Un désaccord profond sur les orientations et le fonctionnement de la FAFA avait amené l'assemblée générale de l'Urafa Nord-Est à quitter la FAFA pour l'Europe en novembre 2008.

A l’automne 2013, après son élection, le nouveau président de la FAFA, Monsieur Hans Herth, se charge aussitôt de remettre en place le caractère fédéraliste de la FAFA pour l'Europe en redonnant aux unions régionales leur place prépondérante, en suscitant la création de nouvelles et en cherchant à nouveau le contact avec l’URAFA Nord-Est pour l’Europe.

Après discussion au Conseil d’Administration de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe le 25 février 2014 à Caudry, il est décidé que l'Urafa Nord-Est redevienne dans un premier temps partenaire de la FAFA pour l'Europe. Lors de l'assemblée générale qui se tiendra à Cousolre en octobre 2014, il sera proposé à l'ensemble des adhérents d'adhérer à nouveau à la fédération.

Les relations entre l’URAFA Nord-Est et la FAFA pour l’Europe sont donc redevenues normales. De nombreuses Unions Régionales commencent à voir le jour, et ensemble nous pourrons utiliser toutes ces synergies afin de mieux encore nous engager pour améliorer les relations franco-allemandes pour l’Europe.

 

Le taux de participation aux dernières élections européennes dans la plupart des pays a une nouvelle fois montré que les enjeux de sa construction ne sont pas seulement mal connus, mais surtout mal expliqués. Sans faire de beaux et longs discours du dimanche : 

 - une rencontre de jeunes de deux écoles de formation professionnelle (donc sans d’énormesconnaissances linguistiques, mais avec un bon encadrement pédagogique -> voir les possibilités de l’OFAJ),

 - un échange de quelques élèves pendant plusieurs mois (là aussi il y a des subventions et des accords entre administrations scolaires !!!),

 - une rencontre entre professionnels ayant des intérêts comparables,

 - une rencontre de seniors motivés par la découverte de l’autre,

expliquent mille fois mieux que n'importe quel autre discours les raisons pour lesquelles il nous faut une Europe plus démocratique et plus proche des citoyens.

 

A l’occasion des 20es Rencontres, le président de la FAFA pour l’Europe, M. Hans Herth, nous présentera d’abord la fédération, un réseau de près de 300 associations franco-allemandes, version 2014.

 

Afin de pouvoir vous prononcer en votre âme et conscience sur notre ré-adhésion,nous vous invitons dès maintenant à découvrir le site web de la FAFA pour l’Europe http://www.fafapourleurope.fr, à discuter ensuite de cette question dans vos Conseils d’Administration et/ou dans vos Assemblées Générales et à venir à Cousolre en étant bien préparés pour ce vote. Cette ré-adhésion à la FAFA pour l’Europe n’aura aucune incidence sur le montant de votre cotisation annuelle à l'Urafa Nord-Est qui demeurera identique. Il s’agit surtout de regrouper toutes les forces, de créer des synergies et de coopérer encore mieux pour le but qui nous tient à cœur.

 

Dans la seconde partie des 20es Rencontres, M. Herth nous présentera, de façon interactive, les préjugés et clichés qui continuent encore d'exister entre la France et l’Allemagne.

 

Si vos partenaires allemands sont en visite chez vous à ce moment-là, n’hésitez pas à les amener avec vous à Cousolre.

 

Après cette matinée de travail intense et enrichissante, les 20es Rencontres se termineront par le verre de l’amitié et un repas convivial pris en commun. Tous les détails concernant ces 20es Rencontres, informations, projet de programme détaillé, conditions de participation … vous parviendront dans les meilleurs délais.

  

 

Le congrès annuel de la FAFA pour l’Europe / VDFG für Europa e.V.

 

La deuxième date importante sera le Congrès annuel de la FAFA pour l’Europe et de son partenaire allemand, la VDFG für Europa e.V. du 10 au 12 octobre 2014 à Dijon. Le thème en sera: «Réussir la rencontre des cultures ou Comment relancer les jumelages et cercles franco-allemands par la culture»? Afin de vous informer sur le contenu des travaux du congrès et d'envisager éventuellement votre participation, nous vous invitons dès à présent à découvrir les sites web de nos deux organisations partenaires, http://www.fafapourleurope.fr/le-congres-2014/ ethttp://www.vdfg.de/ Pour vous inscrire, contactez-nous ou contactez directement la FAFA pour l’Europe http://www.fafapourleurope.fr/inscription/ . Nous vous prions de bien vouloir transférer toutes les informations sur le congrès également à vos partenaires. Une bonne occasion de se rencontrer afin de préparer certains programmes. …

  

 

La Réunion des comités de jumelages franco-allemands à Würzburg 

 

Une troisième rencontre nous semble également particulièrement intéressante. Nous vous encourageons à y envoyer un ou deux jeunes de vos associations, comités ou communes. Voici la copie de l’invitation qui nous est parvenue :


La prochaine réunion des comités de jumelages de l’OFAJ se tiendra du 17 au 19 octobre 2014 à Würzburg. Cette réunion s’adresse aux représentant(e)s des comités de jumelages français et allemands, et est organisée par le Bureau «Échanges scolaires et extra-scolaires» de l’OFAJ, avec le soutien du district d’Unterfranken (Basse-Franconie). Tout comme les années précédentes, nous souhaiterions tout particulièrement nous adresser aux jeunes engagés dans les comités de jumelages.

 

Lors de cette rencontre des informations sur les thèmes franco-allemands actuels vous seront communiquées et vous donneront la possibilité d’échanger les uns avec les autres. D’autre part, des projets traduisant du travail franco-allemand des jeunes dans le cadre de jumelages vous seront présentés.

 

La réunion est prévue comme suit: début le 17 octobre 2014 à 14h et fin le 19 octobre 2014 après le déjeuner. La réunion se tiendra à la Kolping-Akademie au cœur du centre historique de Würzburg et l’hébergement se fera dans des chambres d’hôtes ou hôtels à proximité. L’OFAJ prend en charge les frais d’hébergement, les repas et accorde un forfait pour frais de voyage à hauteur du double taux de la grille. Les frais de participation s’élèvent à 70 € par personne.

 

Nous vous remercions de bien vouloir prendre note de ce rendez-vous, une invitation officielle ainsi que de plus amples informations sur le programme de la réunion vous parviendront d’ici fin juin.

Si vous avez des souhaits ou suggestions de thèmes pour cette réunion, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

 

Ici également, informez-en vos partenaires !

 

 

Et jamais trois sans quatre :

La quatrième date à noter et à consommer sans modération est celle concernant notre prochaine journée de formation :

  

 

Thème : "Demandes de subventions OFAJ"

 

Le samedi 22 novembre 2014,nous avons prévu une formation concernant exclusivement l’OFAJ, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Nous ne resterons pas dans la théorie. Non, ce sera une formation des plus pratiques, des plus "terre à terre". En petits groupes, nous remplirons, sur la base d’un cas concret, un formulaire OFAJ. Un jury - nous tous avec l’aimable assistance de notre responsable "Partenariat OFAJ"- évaluera ensuite les demandes de subvention ainsi élaborées de manière fictive, afin de définir celles qui seraient recevables conformément aux directives de l’OFAJ. Avant de remplir vos dossiers de demandes pour l’année prochaine, venez donc nombreux à cette formation qui vous permettra de mieux préparer votre demande de subvention à l’OFAJ.

 

 

A vos agendas, Chers Amis. Notez ces dates et participez nombreux à ces différentes manifestations. Et, si entre-temps, vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, votre équipe URAFA Nord-Est pour l’Europe est toujours à votre disposition.

Nous nous réjouissons à l’avance d’avoir le plaisir de vous voir ou de vous revoir.

 

 

Barbara Martin-Kubis                                              Jean-André Vandelannoote

Présidente                                                                Secrétaire général

 

 

Et toute l’équipe de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : URAFA NORD-EST POUR L' EUROPE
  • URAFA NORD-EST POUR L' EUROPE
  • : URAFA NORD-EST POUR L' EUROPE Regroupement de Comités de Jumelages et d'associations franco-allemandes pour l'Europe
  • Contact

INFOS

En ce moment notre blog est en chantier. Si vous ne trouvez pas l'article ou la page qui vous intéresse, contactez-nous à l'aide du formulaire de contact.

 

Recherche

Prenez connaissance des Bourses Franco-Allemandes de la Région Nord-Pas-de-Calais !

Articles Récents

Nos Pages D'information