Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Lettre URafa 2 Union Régionale Nord-Est

des Associations Franco-Allemandes pour l'Europe

courriel : urafanordest ad free.fr

 

 

Lettre n° 58 - Septembre 2014    

 

 



Les 20èmes Rencontres  Régionales de l'URAFA Nord-Est pour l'Europe à Cousolre  

 

 

 

Le mot de votre équipe URAFA Nord-Est pour l'Europe

Le mot du président du comité de jumelage Cousolre - Freienohl

Le programme

L'invitation

Le formulare d'inscription à télécharger

 

 

Chers Membres des Communes, Associations et Comités de Jumelage Membres de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe,

Chers Membres des Communes, Associations et Comités de Jumelage non Membres de l’ URAFA Nord-Est pour l’Europe,

Chers Lectrices et Lecteurs, intéressé/es par les relations franco-allemandes pour l’Europe dans notre Région,

Madame, Monsieur, 

 


Le mot de votre équipe URAFA Nord-Est pour l’Europe

 

 

Vingt rencontres régionales de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe déjà : de bonnes raisons pour célébrer un peu plus de 20 années de travail bien fait pour les jumelages et les relations franco-allemandes et européennes. Donc, un grand merci à tous les membres du Comité de Jumelage  Cousolre - Freienohl de nous offrir le magnifique cadre de leur commune pour cette célébration.

 

Mais il y a beaucoup de travail, et une association n’est pas seulement ce qu’en fait l’équipe responsable.  Non, une association est aussi forte - ou aussi faible - que l’ensemble de ses membres. Pour cette raison, il faut de l’échange et de la coopération entre tous ses membres, il faut créer des synergies, et cela n’est possible qu’en permettant un contact régulier entre tous les membres.

 

Une fois par an, nous nous rencontrons, lors des Rencontres régionales, pour cet échange entre nous tous. Cette fois-ci, après les obligations statutaires, nous déciderons de notre retour à la FAFA pour l’Europe, et M. Hans Herth, le président de la FAFA pour l’Europe nous parlera de façon interactive des préjugés qui peuvent encore exister entre voisins, notamment franco-allemands.

 

Mais après les 20es Rencontres, nous ne devons pas nous dire «c’étaient d'excellentes rencontres, au revoir et à l’année prochaine ». Non,  nous pouvons faire plus encore, nous pouvons et devons rester en contact et en échange permanent, en nous informant régulièrement, en apprenant en permanence des expériences des uns et des autres, en créant des synergies et en coopérant entre communes, comités et associations voisines. Pour cela quoi de mieux que le blog. Après nos échanges et les célébrations des 20es Rencontres, utilisons notre blog afin de rester en contact permanent. Consultez le blog, abonnez-vous, relisez les Lettres de l’URAFA, utilisez les services de l’URAFA ainsi que des Jeunes Ambassadeurs de l’OFAJ, utilisez-le afin d’y créer votre propre page d’information et d’échange (surtout si vous n’avez pas encore votre propre blog ou site web). Quand vous découvrez que vos voisins ont réalisé un projet intéressant, contactez-les pour obtenir des informations supplémentaires. Quand vous découvrez que vos voisins souhaitent organiser un projet alléchant avec leurs partenaires, mais ne sont pas sûrs d’être assez nombreux, contactez-les pour voir si ce projet ne peut pas être réalisé en commun entre voisins. Mais pour le savoir, il faut en parler. Profitez des 20es Rencontres de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe, afin de parler avec vos voisins, et ensuite utilisez le blog afin d’informer tous les membres, nous tous, de vos succès, de vos projets, de vos soucis petits et grands. C’est ensemble que nous pouvons essayer de trouver des approches de solutions.

 

Nous vous attondons donc nombreux et nous nous réjouissons de vous voir, revoir ou rencontrer à Cousolre le dimanche 5 octobre 2014 pour célébrer les 20es Rencontres,  et nous nous réjouissons à l’avance de propositions que vous pourriez faire pour les 21es Rencontres régionales de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe en 2015.

 

Barbara Martin-Kubis                                                           Jean-André Vandelannoote

Présidente                                                                              Secrétaire général

 

Et toute l’équipe de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe






Le mot du président du comité de jumelage Cousolre - Freienohl



 

1cousolreNotre Comité de jumelage est heureux de vous accueillir à Cousolre, petite ville frontalière de 2480 habitants, situé au cœur du parc naturel régional de l’Avesnois dans le département du Nord.

   

2cousolre

 

www.ot.cousolre.free.fr 

 

Bref historique :  

Cousolre possède des origines romaines, comme le laisse supposer le tracé de certaines routes, notamment la grande voie romaine Bavay-Trèves au Nord du village. Mais c’est dans l’évocation de la vie des Saints qui s’y sont illustrés que le nom du village est mentionné pour la première fois.
Son existence peut être établie avec certitude à la fin du VIème siècle.

 

           4cousolre

3cousolre

 

 

               

 

 

 

 

 

 

 

 

Kiosque     -     Mairie

 

Walbert IV, seigneur franc du VIIème siècle, s’est établi à Cousolre avec sa femme Bertille. Ils eurent deux filles : Sainte Waudru, née en 612, et Ste Aldegonde, née en 630, qui fondèrent respectivement les villes de Mons et de Maubeuge.

 

Walbert et Bertille furent également canonisés, et Cousolre devint un important lieu de pélérinage, où Charlemagne serait venu prier.

Les premiers signes de l’activité marbrière remontent au XVIIe siècle. Durant cette période plusieurs carrières s’ouvrirent au côté d’une scierie le long de la Thure et de la Hante. Cette industrie connu son apogée de 1870 à 1914, avec un maximum de 74 ateliers produisant des sculptures, des cheminées, des pendules…. De nombreuses œuvres furent exportées dans le monde entier (Canada, Etats-Unis, Brésil, Chili, ancien Siam, Angleterre, Allemagne, …) jusque 1960 environ.

 

 

 

5cousolre 

La création de notre jumelage :

 

Le rapprochement entre l’Allemagne et la France se concrétisent par la rencontre de De Gaulle et d’Adenauer.

Comment traduire sur le plan local cette volonté d’entente ?

 

« Mieux se connaître pour mieux se comprendre »

 

 

6cousolre

www.freienohler.de 

 

 

Dès 1966, le maire récemment élu, se rendit à Lille à l’office franco-allemand à la recherche d’une commune qui accepterait l’éventualité d’un jumelage. Après analyse et divers courriers, le centre nous propose de contacter la commune de Freienohl, petite ville touristique du Sauerland entre Dortmund et Kassel. Vallonnée, boisée, parsemée de lacs, l’équivalence des Vosges. Avec presque 5 000 habitants, Freienohl fait partie de l’entité de Meschede. Cette ville avait été consultée le 24 juin 1966. Une délégation conduite par M. Ghislain, Maire de Cousolre, se rendit à Freienohl et la rencontre avec le Maire et élus allemands se termina par un accord réciproque. Dès l’été 1967 un groupe de jeunes (environ 30) était accueilli dans les foyers de Freienohl et un groupe de jeunes allemands était accueilli en réciprocité. Chaque année, de tels échanges se poursuivent et de nombreuses associations locales – sportives, éducatives, musicales, chorales – se rendent à Freienohl tandis que nous accueillons des groupes allemands analogues.

                      

 

 

8cousolre

7cousolre

 

Küppelturm     -     Hennesee 

 

 

Jumelé avec Freienohl depuis 1967, et avec Landelies (Belgique) depuis 1971, Cousolre prend aujourd’hui une dimension européenne.

 

                                                                        Dimitri LACOSTE

 

                                                                              Président du Comité de Jumelage Cousolre - Freienohl







logo-transparent


 

20emes Rencontres Régionales de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe

5 octobre 2014

 

PROGRAMME PROVISOIRE

 

Hôtel de Ville de Cousolre

Place Charles De Gaulle – 59149 Cousolre

Salle d'honneur

 

De 9 heures à 10 heures

 

Accueil des participants par les membres de l'Association pour l'Amitié des Peuples de Cousolre

Remise des dossiers

 

10 heures précises

 

Accueil par Monsieur Maurice Boisart, maire de Cousolre

 

Ouverture des 20èmes Rencontres régionales de l'Urafa Nord-Est par Monsieur Dimitri Lacoste, président de l'Association pour l'Amitié des Peuples

 

 

 I.- Assemblée générale ordinaire

 1.- Rapport moral par la Présidente, Barbara Martin-Kubis

 2.- Rapport d'activités par le Secrétaire général, Jean-André Vandelannoote

 3.- Rapport financier par la Trésorière, Sabine Merk

 4.- Rapport du vérificateur aux comptes

 5.- Approbation par vote des différents rapports

 6.- Renouvellement du tiers sortant

 7.- Présentation de la FAFA pour l'Europe par son président, Monsieur Hans Herth

 8.- Vote sur l'adhésion de l'Urafa Nord-Est à la FAFA pour l'Europe

 


 

II.- L'Allemagne au delà des clichés : surprises et révélations 

 Un jeu de questions-réponses avec la salle sur le thème des clichés, animé par Hans Herth, président de la FAFA pour l'Europe

 

 

 Fin des travaux vers 13 heures

 

 Repas servi au Restaurant "Le Viennois"

 42, route Nationale à Cousolre



Télécharger le programme : ProgrammeProgramme






 

logo-transparent

 

 

Siège social : 7, Résidence des Champs de Cappel ~ 59270 – Saint-Jans-Cappel

Contact :  +32.56.21.75.34 / 03.28.41.14.66 ~ @ : urafanordest@free.fr

Association n°0594010595 – SIRET : 79110252800019

Saint-Jans-Cappel, le 25 août 2014

 

Objet : 20ème Rencontres régionales de l’Urafa Nord-Est


Madame la Présidente, Monsieur le Président,


Le dernier numéro de la Lettre de l'Urafa Nord-Est vous a annoncé la tenue de nos 20èmes Rencontres régionales le dimanche 5 octobre 2014 à Cousolre (59149).

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir aujourd'hui tous les documents concernant cette manifestation annuelle de notre union régionale.


Outre la tenue de notre assemblée générale ordinaire, nous aurons le plaisir d'accueillir cette année un invité d'honneur, le président en exercice de la "Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l'Europe" (FAFA), M. Hans Herth. Celui-ci nous présentera la fédération, un réseau de près de 300 associations franco-allemandes qui coopère étroitement avec la "Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V.", son homologue allemande.


Dans la seconde partie des 20èmes Rencontres, M. Hans Herth animera un débat sur le thème: L'Allemagne au delà des clichés : surprises et révélations.


Cette journée est ouvertes à tous vos adhérents et à vos partenaires allemands, mais également à toutes les personnes et les comités et associations intéressées par les questions franco-allemandes et européennes. 

 Nous vous invitons dès à présent à réserver cette journée sur votre agenda et à nous retourner dès que possible le bulletin d'insription dûment complété et dans tous les cas pour le 24 septembre 2014 au plus tard.

 

Vous en remerciant par avance et espérant avoir le plaisir de vous rencontrer en octobre prochain à Cousolre, nous vous prions de recevoir, Madame la Présidente, Monsieur le Président, nos salutations franco-allemandes et européennes les plus cordiales.


 

le Secrétaire général

 

Jean-André Vandelannoote

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le bulletin d'inscription :  Inscription Inscription

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : URAFA NORD-EST POUR L' EUROPE
  • URAFA NORD-EST POUR L' EUROPE
  • : URAFA NORD-EST POUR L' EUROPE Regroupement de Comités de Jumelages et d'associations franco-allemandes pour l'Europe
  • Contact

INFOS

En ce moment notre blog est en chantier. Si vous ne trouvez pas l'article ou la page qui vous intéresse, contactez-nous à l'aide du formulaire de contact.

 

Recherche

Prenez connaissance des Bourses Franco-Allemandes de la Région Nord-Pas-de-Calais !

Articles Récents

Nos Pages D'information