Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

entête image URAFA

 

 

Se connaître

pour se comprendre !

 

 

 

Dans les années 50 l'Allemagne était coupée en deux. Pourtant, dès cette époque, des jumelages étaient scellés avec de nombreuses communes des régions Nord-Pas de Calais / Picardie-Champagne-Ardennes et des cités allemandes tant à l'OUEST (notamment en Rhénanie du Nord-Westphalie) qu'à l'EST.

On y trouvait et on y trouve toujours les plus nombreuses et les actives associations d'amitié et comités de jumelage franco-allemands.

L'unité allemande retrouvée en 1990, il était devenu nécessaire de jeter les bases d'une nouvelle Fédération: l’Union Régionale Nord-Est des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe, la fédération de tous ceux et celles qui continuent à œuvrer à ce partenariat et à cette amitié indispensable entre deux peuples qui construisent ensemble l'Europe.

Cela fut fait dans une réunion tenue le 29 mai 1993 dans les locaux de la Maison de l'Europe à Lille.

Rapidement l'URAFA se développa. Elle fédère aujourd'hui des Associations locales dont plusieurs animent un partenariat triangulaire, voire même quadrangulaire,avec des villes allemandes aussi bien dans les anciens que dans les nouveaux Länder ainsi qu'avec des villes d’autres pays européens.

Au fil des années, certaines villes de notre région ont ainsi constitué un véritable réseau européen de villes jumelées entre elles.

L'URAFA Nord-Est s'est imposée comme un partenaire sérieux auprès des autorités françaises et allemandes.

Elle s'est fixée comme but de contribuer au développement harmonieux des relations entre la France et l'Allemagne, animatrices d'une Europe pacifique, démocratique et prospère.

 

Pour ce faire :

- elle encourage les rencontres et projets franco-allemands tant aux plans locaux, départementaux, régionaux qu’européens;

- elle favorise les échanges dans tous les domaines entre amicales, clubs, associations, écoles etc. aux activités semblables en France ou en Allemagne;

- elle fait connaître rapidement et objectivement les problèmes qui se posent aux Français et aux Allemands dans chacun de leur pays et dans leurs relations;

- elle réserve une large place aux échanges de jeunes en impulsant notamment les échanges scolaires et professionnels;

- elle souligne l'intérêt réciproque que présente la connaissance des langues allemande et française en conduisant toutes actions propres à les favoriser;

- elle offre  à ses membres la possibilité de connaître l'Allemagne par l'organisation de voyages d'étude, de stages, des colloques;

- elle offre des formations pratiques sur des sujets susceptibles d'aider ses membres dans l'organisation de leurs échanges (financements européens, subventions de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse,...).

L'ambition de notre Union est donc de pratiquer au quotidien une coopération franco-allemande fructueuse s'appuyant sur des réseaux nombreux, divers et interconnectés.

 

A l'échelon local

L'action porte sur la sensibilisation des esprits au "Franco-Allemand" dans le cadre européen. Pour cela, avec l'aide de l'Union, chaque membre s'efforce de multiplier des échanges à objectifs pratiques débouchant sur des rapports suivis, denses et durables entre partenaires, afin de développer toujours mieux la coopération et les jumelages,  dans l'intérêt mutuel des populations locales.

 

A l'échelon régional

- Information et suivi des dossiers locaux auprès des organismes européens, de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (O.F.A.J.), des pouvoirs publics départementaux et régionaux.                     

- Organisation de rencontres annuelles, de séminaires, de colloques bilatéraux.                         

- Prêts d'expositions, de documents, de vidéocassettes. Mise à disposition de conférenciers.

- Envoi d'informations "ciblées" pour aider y compris financièrement, à la réalisation de projets locaux.

- Edition d'un bulletin de liaison  «LA LETTRE DE L'URAFA»


L'URAFA Nord-Est est partenaire de la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l'Europe (F.A.F.A. pour l'Europe) (http://www.fafapourleurope.fr/) et de son homologue allemande la Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V. (V.D.F.G.) (http://www.vdfg.de/) . 

 

 

L'adhésion individuelle apparaît à l'échelon local au sein d'une association indépendante qui s'efforce de rassembler des ensembles associatifs, culturels et sportifs recherchant leurs homologues dans la commune allemande partenaire ou au niveau régional pour des adhérents individuels n’ayant pas la possibilité de travailler dans une association locale.

 

Dans le cadre des résolutions statutaires des congrès / rencontres régionaux et nationaux,  chaque membre de l'URAFA détermine son action propre sur son territoire.

A l'échelon régional, l'Union est dirigée par un Conseil d'administration de 24 membres élus lors du Congrès Régional annuel. Ces administrateurs sont choisis parmi les membres actifs dûment mandatés.

Le bureau régional comprend le Président, les Vice-présidents, le Secrétaire général et le Trésorier

Pour être pleinement efficace l'U.R.A.F.A  ne peut agir seule.

 

A l'échelon européen,

- elle reçoit l'appui de l’Union Européenne de Bruxelles,                                

- elle entretient des liaisons amicales avec les députés européens,

- elle coopère avec EUNET (European Network for Education and Training)


A l'échelon national

- elle reçoit l'appui de l'Ambassade d'Allemagne en France et de son Centre d'Information et de Documentation,

- elle a des contacts avec l'Office du Tourisme allemand à Paris,

- elle est partenaire de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

- elle coopère avec l'Association française du Conseil des Communes et Régions d'Europe,

- elle informe régulièrement de ses activités les Présidents des groupes d'amitiés franco-allemande à l'Assemblée Nationale et au Sénat ainsi que la Commission Permanente Franco-Allemande.

 

A l'échelon régional

- elle recherche l'appui des Conseils généraux et régionaux pour des actions spécifiques,

- elle coopère avec la Chambre de Commerce Franco-Allemande régionale,

- elle œuvre avec le Goethe Institut de Lille,

- elle travaille ponctuellement avec le Rectorat de Lille et les autorités académiques,

- elle est membre du Mouvement Européen Nord,

Elle coopère avec les Maisons de l'Europe.

 

nouveau-urafa-bbb.jpg

 

Pour tout renseignement complémentaire: 

URAFA Nord-Est pour l’Europe

Association n°0594010595 

SIRET : 79110252800019

 

@ urafanordest@free.fr

blog : http://www.urafanordest.org/

 

La présidente: Barbara Martin-Kubis

 @ : b.kubis@skynet.be

 

Le secrétaire général: Jean-André Vandelannoote 

 

@ : jeanandre.vandelanno@free.fr

 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : URAFA NORD-EST POUR L' EUROPE
  • URAFA NORD-EST POUR L' EUROPE
  • : URAFA NORD-EST POUR L' EUROPE Regroupement de Comités de Jumelages et d'associations franco-allemandes pour l'Europe
  • Contact

INFOS

En ce moment notre blog est en chantier. Si vous ne trouvez pas l'article ou la page qui vous intéresse, contactez-nous à l'aide du formulaire de contact.

 

Recherche

Prenez connaissance des Bourses Franco-Allemandes de la Région Nord-Pas-de-Calais !

Articles Récents

Nos Pages D'information